Pas-à-pas : Changer un manche d'outil de jardin

Un manche cassé, not, ce northward'est pas la fessée !

Il est des mésaventures dont le jardinier se passerait bien, et casser un manche d'outil en est certainement une. Le plus rageant lorsque cela lui arrive, c'est qu'il due south'en doutait, le pressentait. Instinctivement, nous connaissons tous les limites à ne pas franchir. Pourtant, dans le feu de 50'action, comme animé d'une énergie diabolique, le gentil jardinier se transforme l'espace d'une seconde en bête de somme et, en moins de temps qu'il due north'en faut cascade le dire, brise le manche ! Et ne croyez pas que cela northward'go far qu'aux hommes taillés comme des bûcherons, bespeak du tout, même un poignet du beau sexe peut en avoir raison.

Rassurez-vous, ceci n'a rien d'extraordinaire et ne révèle en rien le caractère du jardinier. La plupart du temps, la cause est due à une faiblesse du manche, une mauvaise conception initiale, united nations mauvais contrôle qualité ou tout simplement un mauvais entretien. Même le plus dur des bois a ses limites, et espérer garder un manche de bêche toute sa vie semble bien illusoire. Aujourd'hui, vous ne trouverez plus guère en jardinerie que des manches en frêne ou en hêtre, voire en fibres. Ces derniers sont très résistants, bien plus que les manches en bois. En bon défenseur de l'écologie, certains y trouveront quelque chose de malsain, nous ne saurions leur donner tort. Cependant, lorsque fifty'on en arrive à une dizaine de manches cassés, on peut se demander s'il north'est pas préférable d'opter directement cascade un manche « durable » (au sens littéral). On leur reproche un manque de sensations et de ne pas absorber la sueur – ce qui provoquerait des ampoules –, c'est peut-être vrai pour united nations jardinier professionnel, mais l'amateur ne l'utilise pas suffisamment souvent cascade s'arrêter à ce genre de considérations. A noter que si vous vous sentez fifty'âme d'united nations bricoleur, rien ne vaut la fabrication d'un manche par ses propres moyens. Pour cela, il suffit de trouver dans les environs un noisetier ou un acacia aux branches bien droites. D'autres essences comme le châtaignier et l'érable feront tout aussi bien l'affaire. North'oublions pas que les anciens faisaient preuve de bon sens en northward'utilisant que des bois locaux. Difficulté : facile Coût : environ 10 € Outillage nécessaire : - une tenaille (pince arrache-clous) - un tournevis ou une visseuse électrique - united nations marteau fin - 1 vis agglo tête plate diamètre 2 et longueur 20

Etape 1 : Inspectez le manche avant remplacement

La curiosité s'avère souvent payante. L'extrémité du manche est poncée pour mettre en évidence le fil du bois, c'est-à-dire le sens dans lequel vont les fibres du bois. Nous observons des flammes qui correspondent à united nations changement de leur direction.

En regardant sur un autre bending, on remarque que le fil est droit, mais s'oriente vers l'extérieur à l'endroit même de la cassure, c'est-à-dire juste avant d'arriver dans la douille du fer de la bêche. Ceci montre que l'usinage au tour des manches ne respecte pas le sens de la fibre, et provoque une fragilité du bois à l'endroit même où elles sont coupées. Cette observation ne vaut que pour ce qu'elle est, une observation. On choisira donc avec attention le prochain manche en bois, en vérifiant qu'à cet endroit crucial, soumis aux forces les plus importantes, le fil du bois reste bien droit. Il sera moins fragile, mais pas incassable.

Etape 2 : Enlevez le morceau cassé

A 50'aide d'une tenaille (pince arrache-clous), retirer le clou d'origine pour extraire la partie restée coincée dans la douille de la bêche. Positionnez la pince de façon à vous aider en vous appuyant sur la douille.

Comme ceci, vous ne pourrez pas faire levier pour extraire le clou.

Ôtez le reste de manche demeurant coincé dans la douille, en posant un des côtés du fer de la bêche à cheval sur une marche, comme dans cet exemple. United nations muret ou même un établi seront également parfaits.

Etape 3 : Positionnez le nouveau manche

Placez le nouveau manche (blended) de façon à ce que fifty'angle du bout se présente comme sur la photo. Dans l'autre sens, vous auriez toujours de la terre qui se coincerait entre le bout du manche et le fer de la bêche. Autre point d'attention : vérifiez si le manche n'a pas une courbure spécifique, ce qui conditionnerait le sens de pose. Si vous ne savez pas, imaginez que votre manche est droit, et placez la courbure du manche telle que vous vous le représenteriez si celui-ci était soumis à une forte contrainte.

Etape four : Enfoncez et fixez le manche

Cette partie due north'est pas toujours très logique pour certains. Pour enfoncer la tête d'un outil sur un manche, on frappe au sol le côté opposé de l'outil, c'est-à-dire le haut du manche, pour faire descendre le fer de l'outil le long du manche, jusqu'à ce qu'il se bloque complètement. Tapez la tête du manche à l'aide de plusieurs coups secs et forts cascade bien emmancher le fer de la bêche.

Placez-vous au sol et vissez votre vis dans le manche. Il se peut même qu'il y ait un pré-trou que vous devez apercevoir dans le trou ou dans la lumière (trou ellipsoidal) de la douille. Si tel n'est pas le cas, vérifiez son existence ailleurs afin d'ôter toute possibilité de mauvais montage. S'il northward'existe pas, c'est parfait, vous pouvez visser à l'endroit qu'il vous plaira. Sur un manche composite, utilisez une vis longue et fine, sans quoi vous aurez toutes les peines du monde à l'enfoncer, car en plus de ne pas casser, ces manches sont très résistants aux agressions extérieures.

Voilà, votre outil est prêt pour une deuxième vie.

Date de publication: le ane févr. 2016